M. Gaucher

gaucher_profil

N° ADELI :
759346208

N° SIRET :
79873589000021

06.52.44.10.72

A propos de Mélissa Gaucher

  • Contact Téléphone : 06.52.44.10.72
  • Contact mail : gaucher.m@gmail.com
  • Psychologue : pour enfants, adolescents et adultes

Diplômée et doctorante de l’Université du Québec à Montréal, et psychologue depuis 2009, je propose des thérapies d’approche comportementale et cognitive. Je mets en place une démarche d’évaluation validée par la recherche et propose des interventions individualisées et adaptées à chaque situation, et chaque patient.

Je suis également superviseure de projets psycho-éducatifs basés sur l’ABA. J’interviens auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme avec cette approche depuis 2005. Je fais aussi de la supervision professionnelle de façon régulière dans un établissement expérimental spécialisé dans l’accompagnement de personnes avec autisme de tous âges.

Expériences

Service d’Aide à l’Intégration (SAI) et Service d’évaluation diagnostique, Service Universitaire Spécialisé en Autisme, Mons, Belgique

Montréal (Canada)

Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Canada

Clinique C-ABA, Montréal, Canada

Clinique d’Intervention Behaviorale (CIB) et Clinique d’Approche Béhaviorale en Autisme (C-ABA), Montréal, Canada

Pratique Actuelle

Psychologue depuis 2009, en libéral depuis 2014, je reçois en consultation au centre de psychologie Ponthieu sur rendez-vous le mercredi de 8h30 à 18h.

  • Psychologue d’approche comportementale et cognitive
  • Présidente et cofondatrice de l’association Sur la pointe des pieds, visant l’intégration scolaire et sociale d’enfants ayant un trouble du spectre autistique (accompagnement scolaire et à domicile)
  • Superviseure externe au Service de Rééducation Fonctionnelle Spécialisé en Autisme (SeRFA) et Autisme Recours – Limoges

Formation universitaire

Maîtrise en psychologie (M.Ps.) – Université du Québec à Montréal


En cours – Doctorat scientifique/professionnel en psychologie (Ph.D/Psy D.) – Université du Québec à Montréal


Formations complémentaires

Supervision individuelle et de groupe en thérapie comportementale et cognitive


L’approche du verbal behavior (VB) : utiliser des stratégies ABA/VB pour améliorer la programmation des interventions


Aide à la communication chez les personnes avec autisme, méthodes alternatives et augmentatives


Analyse appliquée du comportement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme


Le suicide : évaluation de l’urgence et plan


Les troubles anxieux chez l’enfant

Prises en charge

Troubles du spectre de l’autisme


Troubles anxieux


Troubles de comportement


Trouble déficit d’attention/hyperactivité


Guidance parentale


Bilans cognitifs et de développement


Publications

Gaucher, M. et Forget, J. soumis. Performance of children with autism spectrum disorders under a differential reinforcement of low-rates schedule

Gaucher, M., Forget, J., et Clément, C. (2015). Temporal control in children with differential reinforcement of low rates schedule: the role of age, language and cognitive functioning on temporal adjustment. Behavioural Processes.

Gaucher, M. et Forget, J. (2015). Le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité : classifications diagnostiques et évaluation. Nouvelle revue de la scolarisation et de l’adaptation, 68, 17-26. Article traduit par le Cairn :

Gaucher, M., Forget, J., et Clément, C. (2014). La régulation temporelle chez les enfants tout-venant et les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme: caractéristiques des enfants ajustant leur comportement à une contrainte de temps. Bulletin scientifique de l’Arapi, 33.

Gaucher, M. (2010). Les enjeux de l’évaluation diagnostique du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20(3), 73-78.

Gaucher, M., Daigneault, R., et Forget, J. (2009). Acquisition des comportements sécuritaires de circulation piétonnière chez un enfant autiste.  Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 19(3), 107-110.

Poirier, N. et Gaucher, M. (2009).  Le syndrome d’Asperger et le syndrome de dysfonctions non verbales : théorie et pratique.  L’évolution Psychiatrique, 74(4), 606-620.

Gaucher, M., Forget, J. et Clément, C. (2015). La régulation temporelle : résultats d’une étude chez l’enfant et considérations méthodologiques. Communication présentée au congrès de la Société Française de Psychologie, Strasbourg, Septembre.

Gaucher, M. et Forget, J. (2013). Les mesures de la régulation temporelle chez l’enfant. Communication présentée au 41e congrès de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, 14 décembre.

Forget, J., et Gaucher, M. (2013). Le rôle des comportements collatéraux dans l’ajustement temporel chez l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Communication présentée au 41e congrès de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, 14 décembre.

Gaucher, M., Forget, J., Tucci, P., Houle, I., Ethier, C., et Clément, C. (2013). Temporal regulation in children with autism spectrum disorders. Communication présentée au MMD Autism research workshop, le 7 février 2013 à Gent, Belgique.

Gaucher, M., Forget, J., et Valois, P. (2011). Croyances et attitudes envers la psychologie comportementale et cognitive des étudiants en psychologie. Communication présentée au 39e congrès de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, 10 décembre.

Forget, J., Gaucher, M. et Valois, P. (2011). Les conceptions épistémologiques des étudiants de psychologie au début de leur cursus universitaire : une étude interculturelle et longitudinale. Communication présentée au 39e congrès de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, 10 décembre.

Gaucher, M., Clément, C., Tucci, P., et Forget, J. (2011). Temporal Regulation in Children With Autism Spectrum Disorders. Communication presented at the 6th Association for Behavior Analysis international conference, Grenada, Spain, November 26th.

Gaucher, M., Tucci, P., Forget, J., et Clément, C. (2011). Évaluation de la sensibilité au temps dans un programme de renforcement différentiel des débits lents chez les enfants en fonction du langage et du développement cognitif. Communication présentée le 7 septembre au 53e congrès de la Société Française de Psychologie à Metz.

Gaucher, M. et Forget, J. (2011). Évaluation empirique d’une activité de formation aux principes d’apprentissage par renforcement et par punition destinée à des professionnels, éducateurs et étudiants en psychologie. Communication présentée le 7 septembre au 53e congrès de la Société Française de Psychologie à Metz.

Forget, J., Gaucher, M., et Valois, P. (2011). Un indicateur bibliométrique de l’interdisciplinarité : l’évaluation du coefficient d’ouverture interdisciplinaire de la psychologie comportementale. Communication présentée au 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, mai.

Leroux-Boudreault, A., Forget, J., et Gaucher, M. (2011). Une analyse picoéconomique des relations entre l’attention à la tâche d’élèves du primaire et l’attention sociale qu’ils obtiennent de leur enseignant. Communication présentée au 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, mai.

Gaucher, M. et Forget, J. (2010). L’évaluation empirique d’une activité de formation aux principes d’apprentissage par renforcement et par punition offerte à des intervenants et des éducateurs. Communication présentée au 38e congrès de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Paris, 11 décembre.

Forget, J., Valois, P., et Gaucher, M. (2010). Une mesure quantitative du degré d’interdisciplinarité des sciences du comportement. Communication présentée au 78e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, 10 mai.

Gaucher, M., Rolland, M. et Forget, J. (2009). L’évaluation fonctionnelle des troubles graves de comportement: proposition d’une procédure basée sur les données probantes. Communication présentée au 31e congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – Canada à Québec, 26 novembre.

Gaucher, M., Forget, J. et Caron, P.-O. (2015). Temporal regulation in children with differential reinforcement of low rates schedules: results and methodological considérations. Affiche présentée au congrès de l’Experimental Analysis Behaviour Group, Londres, UK, 31 mars.

Caron, P.-O., Forget, J., et Gaucher, M. (2015). On the experimental status of social sensitivity. Affiche présentée au congrès de l’Experimental Analysis Behaviour Group, Londres, UK, 31 mars.

Cappe, E., Allard Ech-Chouikh, J., Untas, A., Gaucher, M., Adrien, J-L., Rousseau, M., …Bonnet-Brilhault, F. (2014, avr). Évaluation de la fidélité d’implantation et des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un TED. Affiche présentée aux journées nationales de l’ANCRA, Tours.

Gaucher, M. Forget, J., et Clément C. (2013, oct). La régulation temporelle chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme: caractéristiques des enfants ajustant leur comportement à une contrainte de temps. Affiche présentée à la 12e Université d’automne de l’ARAPI, Le Croisic, France.

Gaucher, M., Forget, J. et Clément, C. (2010, mai).  Temporal Regulation in Children Using Differential-Reinforcement-of-Low-Rates. Affiche présentée à San Antonio, TX, à l’Association for Behavior Analysis International Convention.

Valois, P., Gaucher, M., Turgeon, M-E., et Forget, J. (2010, mai). Creativity, Positive, and Negative Perfectionism Among Sixth-Grade Children. Affiche présentée à Boston, MA, au 22e congrès de l’Association for Psychological Science.

Turgeon, M-È., Gaucher, M., Valois, P., et Forget, J. (2009, octobre). La mesure du perfectionnisme chez l’enfant. Affiche présentée au 21e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.

Gaucher, M., Rolland, M., Danis, J., & Masse, A. (2009, fév). Psychophysiological Functional Analysis with Autistic Children Presenting Problem Behaviors. Affiche présentée à Jacksonville, FL, à l’Association for Behavior Analysis Autism Conference.

Gaucher, M., Rolland, M., Leclerc, J., et Forget, J. (2008, octobre). Identification de la fonction des comportements inadéquats chez des enfants ayant un TED: comparaison des résultats obtenus par le biais d’une procédure d’analyse fonctionnelle et par le Questions About Behavior Function. Affiche présentée au 20e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.

Laberge, M., Rivard, M., Gaucher, M. et Forget, J. (2008, octobre). Syndrome de Rett et éducation. Affiche présentée au 20e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.

Gaucher, M., Forget, J. et Daigneault, R. (2008, mai et août). Eight-month Follow-up of a Pedestrian Training Program on a Five Years Old Autistic Child.  Affiche présentée à Chicago, IL, à l’Association for Behavior Analysis International Convention et à Kenosha, WI, à la Wisconsin Association for Behavior Analysis Conference.

Gaucher, M., Poirier, N. et Forget, J. (2007, octobre). Le syndrome d’Asperger et le syndrome de dysfonctions non verbales : caractéristiques et diagnostic différentiel. Affiche présentée au 19e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.

Gaucher, M., Poirier, N. et Forget, J. (2007, octobre). Le syndrome d’Asperger et le syndrome de dysfonctions non verbales : pistes d’intervention pour l’école et la maison. Affiche présentée au 19e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.

Paquet, A., Gaucher, M., Rivard, M., Forget, J. (2006, octobre). Les caractéristiques des adolescents ayant un syndrome d’Asperger et leurs influences sur leur adaptation à l’école secondaire. Affiche présentée au 18e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires.

Michaliszyn, D., Marchand, A., Bouchard, S., Martel, M-O., Gaucher, M. (2006, juin). Predicting Treatment Outcome for Arachnophobia through measures of fear.  Affiche présentée au congrès Cybertherapy.

Michaliszyn, D., Marchand, A., Martel, M-O., Gaucher, M. (2005, mars). Évaluation de l’efficacité de deux modalités de traitement de l’arachnophobie : un traitement par exposition en réalité virtuelle (TERV) et un traitement cognitivo-comportemental. Affiche présentée au congrès de la Société Québécoise de Psychologie Scientifique.

Gaucher, M. (2012). L’utilisation des mesures de contrôle auprès de personnes présentant des troubles graves du comportement associés à de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Séminaire présenté au Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme, Mons, le 29 septembre.

Gaucher, M. (2010). L’analyse fonctionnelle pour les troubles graves du comportement. Séminaire présenté au Laboratoire des Sciences Appliquées du Comportement, Université du Québec à Montréal, le  7 mai.

Gaucher, M., & Danis, J. (2009). L’analyse fonctionnelle progressive et le traitement pharmacologique chez les enfants et adolescents TED en rupture de fonctionnement. Séminaire présenté à l’hôpital Rivière-des-Prairies, le 9 mars.

Herry, C., & Gaucher, M. (2008). L’utilisation de la thermographie infrarouge auprès de la clientèle présentant un trouble envahissant du développement. Séminaire présenté à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, le 26 novembre.