M. KAGAN-PSZENICA

Centre de Psychologie Ponthieu > M. KAGAN-PSZENICA
imgp0021

N° SIRET :
80359476100014

N° ADELI :

949313613

06.18.08.15.22

A propos de Martine KAGAN-PSZENICA

  • Contact Téléphone : 06.18.08.15.22
  • Contact mail : martine-kagan@orange.fr
  • Psychologue : pour adolescents et adultes

Psychologue – Psychologue clinicienne du travail – Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) – Formatrice.

Après un premier parcours professionnel en entreprises au sein de TPE (Très Petites Entreprises) et de grands groupes, dans les métiers de la gestion financière, j’ai voulu comprendre, comment le travail, central dans nos vies, pouvait à la fois être source d’épanouissement, mais aussi source de déséquilibres physiques et psychiques pour les individus et les collectifs qui le réalisent, quand ils n’en sont pas privés.

Diplômée du CNAM Paris en psychologie du travail, j’interviens en institutions auprès de collectifs de professionnels et en cabinet libéral en consultation individuelle santé et travail.

Je pratique également la thérapie individuelle pour adultes et la thérapie de couples.

C’est au cours d’une rencontre professionnelle que Madame Alexandra RIVIERE-LECART m’a présenté sa spécialité de thérapeute en dermatillomanie (triturage pathologique de la peau), spécialité qui permet de soulager et guérir les patients atteint du TOC de la dermatillomanie, (cf DSM 5).

Bien que répandue, cette pathologie, encore peu connue, laisse nombre de patients démunis face à leurs symptômes, parfois très envahissants. Particulièrement intéressée par l’importance de la fonction biologique et psychique de la peau, je me suis formée à la prise en charge thérapeutique de la dermatillomanie. Aujourd’hui je reçois en thérapie individuelle des patients atteints de ce trouble.

Expériences

Exercice de la profession en libéral dans Paris 8e, Paris 9e et Nogent sur Marne.

ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) : intervention en clinique de l’activité auprès d’un collectif d’éducateurs.

EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles et consultations psychologiques individuelles des soignants

SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) : animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles des aides-soignantes.

Collectivités territoriales : consultations psychologiques individuelles des agents et Interventions collectives.

Musée parisien : interventions collectives et individuelles auprès des agents d’accueil, de surveillance et de magasinage, puis de leurs encadrants, dans un contexte de changement.

Pratique Actuelle

  • En Cabinet libéral rue de Ponthieu (75008) et à Nogent-sur-Marne (94130)
  • En EHPAD
  • Travaux de recherche pluridisciplinaire sur les enjeux psychosociaux et les dynamiques professionnelles dans les établissements du patrimoine et du spectacle vivant
  • Membre de PELT (Penser Ensemble le Travail)
  • Membre de Dermatillomanie France

Formation Universitaire

CNAM Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Mémoire : « Entre activité et inactivité, attention et attente, être visible et être transparent : comment les agents d’accueil et de surveillance des musées réalisent-ils leur activité ? »

Formations complémentaires

Prise en charge clinique et thérapeutique de la dermatillomanie (TCC)


PNL (Programmation Neuro-Linguistique)


AT (Analyse transactionnelle)


Participation à de nombreux colloques et séminaires en psychologie, psychodynamique et psychopathologie du travail.


Formation continue en intervision

Prise en charge

Troubles anxieux


Troubles de l’humeur


Problèmes relationnels


Histoire familiale et secrets, en héritage


Travailler avec une maladie chronique


Retravailler après une grave maladie

Dermatillomanie


Stress


Burn-out


Bore-out


Addiction au travail


Risques-Psycho-Sociaux (RPS)