Questions fréquentes

Quels sont les différents métiers "psy" ?

Un psychologue est un professionnel de la psychologie. Le titre de psychologue est délivré aux personnes titulaires d’un Master 2 (BAC + 5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens.

Un psychothérapeute est un professionnel qui mène des psychothérapies. Il n’existe pas de diplôme d’Etat reconnu pour exercer la profession de psychothérapeute, cette profession seule n’est donc pas reconnue. En revanche, les psychiatres et psychologues peuvent se former à  une technique de psychothérapie particulière et ajouter le titre de psychothérapeute.

Un psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques. L’exercice de psychanalyste correspond à la reconnaissance d’une formation théorique et clinique, au sein d’une école de psychanalyse, à laquelle le psychanalyste reste en règle générale affilié au-delà de sa formation. Le titre de psychanalyste n’est pas un titre protégé, toutefois, avoir soi-même fait une cure analytique est le prérequis essentiel dans le cadre d’une école membre d’une association psychanalytique.

Un psychiatre est un médecin. Il est le seul praticien habilité à prescrire des médicaments. Il a suivi le cycle complet des études de médecine à l’université, avant de se spécialiser en psychiatrie, ce qui correspond à dix années d’études. Bien souvent, les psychiatres complètent leur cursus médical par une formation en psychothérapie.

Quand consulter un psychologue ?

On peut consulter à différents stades de la connaissance de ses problèmes. Il arrive souvent qu’on vienne en thérapie avec juste la sensation d’un mal-être diffus sans bien pouvoir préciser ce qui ne va pas. Parfois, ce sont des manifestations physiques résitantes aux traitemets et après consultations d’autres spécialistes qui motivent l’envie de voir un psychologue. Les problèmes de poids ou de régulation de la prise alimentaire qui peuvent dissimuler des émotions douloureuses et annihile momentanément la souffrance.

Les séances sont-elles remboursées ?

Les séances chez un psychologue ou un psychothérapeute ne sont pas remboursées par la part de la Sécurité Sociale, les consultations en cabinet sont à la charge du patient. Certaines mutuelles sont susceptibles de prendre partiellement en charge des séances. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de remboursement directement auprès de votre mutuelle.

Qu'est-ce qu'un numéro ADELI ?

Le numéro ADELI montre que le praticien est un psychologue clinicien autorisé, il certifie l’identité professionnelle du psychologue (numéro délivré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

Qu'est-ce qu'un SIRET ?

Le numéro SIRET est un identifiant d’établissement. Tous les psychologues qui travaillent dans un cabinet privé doivent avoir un numéro SIRET qui confirme qu’ils ont un statut légal en France.

Comment venir ?

Localisation du centre

Le Centre de Psychologie Ponthieu est situé au 50 rue de Ponthieu dans le 8e arrondissement de Paris, dans une rue parallèle aux Champs Elysées, entre le métro Georges V et Franklin Roosevelt.

Accès métro

Métro ligne 9 : Franklin Roosevelt

Métro ligne 9 : St Philippe-du-Roule

Métro ligne 1 : Georges V

Accès RER

RER A : Charles de Gaulle Etoile

Accès bus

Bus ligne 32 : La Boetie-Champs Elysées

Bus ligne 73 : La Boetie-Champs Elysées, Rond-Point des Champs Elysées

Bus ligne 52 : St Philippe-du-Roule

Bus ligne 80 : Rond-Point des Champs Elysées – Franklin D. Roosevelt

Bus ligne 83 : Rond-Point des Champs Elysées – Franklin D. Roosevelt

Bus ligne 42 : Rond-Point des Champs Elysées – Franklin D. Roosevelt

Bus ligne 28 : Rond-Point des Champs Elysées – Franklin D. Roosevelt

Parking

Parking Claridge – Champs Elysées

Parking avenue Georges V

Parking avenue des Champs Elysées

Parking Haussmann Berri